GIGN : le véhicule SWATEC équipé du HARAS

0
2235

Le HARAS (Height Adjustable Rescue Assault System soit en français Système d’Assaut et de Sauvetage à Hauteur Réglable) est l’un des systèmes d’assaut monté sur véhicule les plus complets, et grâce à ses nombreuses innovations, est le seul système d’assaut certifié US Patent (Brevet américain).

C’est un système conçu et testé par des professionnels, pour des professionnels, avec comme ligne de conduite : « la sécurité des intervenants et des otages. »

Le véhicule d’assaut par excellence

Le HARAS est un système hydraulique qui peut être configuré en quelques secondes par une personne seule. Le réglage instantané de la hauteur et du degré d’inclinaison permet des options d’entrée flexibles pour des situations qui évoluent rapidement. Le système est construit dans des métaux légers et résistants: l’acier et l’aluminium.

Le système d’assaut est actuellement en service dans de nombreux SWAT à travers les Etats-Unis, y compris au sein des équipes SWAT du FBI, pour qui il a été élaboré dès 1995. C’est suite à des évènements comme Marignane que les unités antiterroristes du monde entier ont compris qu’il fallait absolument trouver un moyen de surmonter les difficultés liées à de telles opérations. En Europe le GIGN a été le premier à en commander plusieurs exemplaires.
Il a fallu attendre l’année 1999 pour que le système soit opérationnel, après que le FBI ait essayé et améliorer le HARAS afin de faciliter les interventions contre bâtiments, véhicules, aéronefs…

La fin de l’instabilité des échelles

En raison du danger inhérent à la montée ou la descente d’une échelle en situation tactique, le HARAS n’en utilise pas pour permettre un accès au deuxième et troisième étage d’un bâtiment. A la place des échelles, le système utilise des plateformes larges et stables, ainsi que des escaliers dépliables qui permettent un accès sûr et facile à presque tous les objectifs en hauteur.

Le système d’assaut de plateformes permet aussi le franchissement de clôtures hautes. Ce système est une méthode sûre et rapide pour déployer une unité d’intervention dans le cas d’un détournement d’avion, ou pour évacuer des otages ou des blessés depuis un point en hauteur.

Le système est basé sur une ossature qui repose uniquement sur le pare-buffle à l’avant et sur la plate-forme tactique arrière, et il est maintenu en place grâce à des goupilles de fixation de sûreté à attache rapide. Ce mode de fixation permet d’en abaisser le centre de gravité pour une meilleure stabilité du véhicule en mouvement et évite de faire supporter à la carrosserie le poids de cette structure.

Un système très modélisable

Aucun outil n’est nécessaire pour installer ou enlever le système ou certains des éléments. Cela permet en outre de pouvoir disposer en très peu de temps d’un véhicule banalisé pour effectuer des missions d’un tout autre type…

A noter que même équipé du système d’assaut dans sa totalité les véhicules Chevrolet peuvent rouler à plus de 150 Km/h !

Photos : GIGN historique.com