L’assaut, le film de Julien Leclercq (GIGN)

0
1968



Synopsis :

film_gign_l-assaut_2010_01

Samedi 24 décembre 1994.
Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l’Airbus A-300 d’Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés.
Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d’armes et exigent le décollage immédiat de l’avion. Mais ce n’est finalement qu’après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l’exécution de 3 passagers que l’avion quitte l’aéroport d’Alger.
Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l’Airbus d’Air France atterrit à Marseille-Marignane.
Trois personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au cœur de l’événement.
Leurs logiques vont s’affronter jusqu’au dénouement final.
Devant 21 millions de téléspectateurs, l’assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d’otage sans précédent dans l’histoire du terrorisme… mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001.

Voir la bande annonce :



L’ASSAUT de Julien Leclercq avec Vincent Elbaz, Mélanie Bernier… from lassautlefilm on Vimeo.

Photos du film :

Date de sortie cinéma : 9 mars 2011

Réalisé par Julien Leclercq
Avec Vincent Elbaz, Gregori Derangère, Mélanie Bernier…

Long-métrage français .
Genre : Policier , Action
Durée : 01h35min
Année de production : 2010
Distributeur : Mars Distribution

Le film « l’Assaut » primé au festival du film de Sarlat

jeudi 18 novembre 2010

Le 19ème Festival du Film de Sarlat (24) s’est déroulé du 9 au 13 novembre 2010. Il a permis d’accueillir un grand nombre de célébrités du septième art.

25 films ont été présentés en avant-première, dont 9 dans le cadre de la compétition des longs métrages.

Parmi une multitude d’étudiants, l’équipe du film « l’Assaut »avait fait le déplacement. Celle ci était accompagnée par l’officier communication du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).

L’histoire : le 24 décembre 1994, 4 terroristes du GIA prennent en otage à Alger l’airbus AF8969. Ils sont armés et extrêmement déterminés. Les terroristes revendiquent la libération de leur camarade et exigent le décollage immédiat de l’avion. Ce n’est qu’après de longues négociations diplomatiques et l’exécution de 3 passagers que l’avion quitte l’aéroport d’Alger pour se poser, le 26 décembre, à 03h33, sur l’aéroport de Marseille-Marignane.

Devant 21 millions de téléspectateurs, l’assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d’otage sans précédent dans l’histoire du terrorisme. Tous les otages seront sains et saufs et 11 gendarmes du GIGN seront blessés.

Non seulement les lycéens ont primés le film de Julien Leclerq mais le jury a également attribué une des 2 « salamandres d’or » à Aymen Saidi sacré meilleur interprète masculin , pour son rôle de terroriste particulièrement déterminé dans le film.