Le Centre de Formation du GSIGN

0
1827

Le Centre de Formation (illustré ci-dessous) était la seule unité du Groupe de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN) qui ne soit implanté implanté à Satory, près de Versailles. Le Centre de Formation se situait à Beynes.

Historique

insigne-cf-01.gifCréé en 1985 au sein de l’état-major du GSIGN, le groupe instruction sous les odres du Capitaine Lionel CHESNEAU assure la formation de militaires extérieurs au groupement. Il évolue à l’époque dans les locaux de la caserne PASQUIER du GIGN.

Composé alors d’un officier et cinq sous-officiers issue du GIGN, le groupe instruction ne cessera d’augmenter sa capacité d’instruction et compter jusqu’à 18 personnes en 1998.

insigne-cf-02.gifEntre temps, il s’installe dans les locaux de l’état-major du GSIGN au quartier MONCEY. Le Capitaine Jean-Pierre PICON en assure le commandement de 1988 à juillet 1996. En août 1996 le Lieutenant Michel BALLANGER prend le commandement du groupe instruction.

En décembre 1998 l’unité déménage pour intégrer les nouveaux locaux qui lui sont affectes au Camp de « FRILEUSE ».


En mars 1989 le groupe instruction devient officiellement la quatrième unité du GSIGN et prend l’appellation de CENTRE DE FORMATION du G.S.I.G.N , il est alors composé d’un officier, de 11 sous-officiers et d’un gendarme adjoint.
En août 2000, le Lieutenant J-M G. prend le commandement du Centre de Formation. En 2001 l’insigne de l’unité voit le jour, avec comme caractéristique principale le MONDE qui symbolise le Centre de Formation (CF).

Missions

Le CENTRE DE FORMATION possède la particularité au sein du GSIGN d’être la seule unité à recruter en interne. Elle n’a pas de formation de cadre à assurer et sa capacité d’instruction est basée sur l’expérience d’instructeurs issues des unités opérationnelles du GSIGN (GIGN, EPIGN, GSPR). Ils possèdent 10 années de pratique opérationnel minimum.
Le CF a pour mission de former des personnels d’unités de Gendarmerie en matière de sécurité et d’intervention. Il reçoit chaque année un fort contingent de militaires étrangers à instruire dans les domaines de la protection d’autorité et de l’intervention.

Cursus de Formation référencé par année

  • 2 Stages de 8 semaines au profit d’étrangers (160 pays concernes),
  • 1 Stage de 6 semaines d’accompagnement de haute autorité et de sécurisation de site au profit de la gendarmerie dans le cadre des mission opex,
  • 1 Stage de 3 semaines de contre-tireur / observateur au profit de la GARDE RÉPUBLICAINE et les GTA,
  • 3 stages de 1 semaine à la conduite sécurité au profit de gendarmes conducteur d’autorité gendarmerie et de différents ministères,
  • 3 stages de 1 semaine au profit de MAGISTRATS,
  • 4 stages de sensibilisation de 1 semaine au profit d’escadron de gendarmerie mobile effectuant des missions à l’étranger,
  • 2 stages de recyclage protection. (1 semaine),
  • Concours aux PLI de la GR et de la LGMIF et au CNFPJ de FONTAINEBLEAU,
  • 1 stage d’une semaine d’évaluation des contre-tireurs de la GR et des GTA.

Participation à la formation pour des manifestations évènementielles tel que :

  • Coupe du Monde de football de 1998
  • Formation au HK MP5 dans le cadre des escortes de l’EURO en 2000.
  • Détachement d’instructeurs a l’étranger pour la formation et la création d’unité de protection ou d’intervention.