Retour sur la démo du GIGN à EuroSatory 2018

0
3076

Pour l’édition 2018 du salon Eurosatory -le plus grand salon international dédié à la défense et à la sécurité- qui se déroulait du 11 au 15 juin 2018, le GIGN à fait forte impression.

C’est le moins que l’on puisse dire si l’on en juge aux réactions des VIP et journalistes présents sur place. Ils ont pu apprécier une démonstration alliant usage de balles réelles et d’explosifs. Le scénario choisi fut la prise en otage de cadres supérieurs d’une entreprise du Cac 40 par un groupe de Daesh.

Parmi les otages séparés en deux groupes au sein de deux bâtiments distincts, l’un d’entre eux se fait égorger en public. La vidéo diffusée par les terroristes permet d’identifier le lieu de la cache et permet l’intervention du Groupe.

Un élément de la FOR met en œuvre des nano-drones pour reconnaitre la zone et permettre ainsi le positionnement des tireurs longue distance.

Alors que la vie d’un otage est menacée, les tireurs font rugir les .338 et neutralisent deux terroristes. C’est alors qu’un assaut simultané est donné sur les deux lieux de retenue des otages : l’un en véhicule Sherpa et l’autre à l’aide de 4×4 Centigon.
Des charges explosives détonnent et les éléments d’assaut pénètrent dans les bâtiment appuyés par une équipe cynophile et leurs chiens d’assaut et de détection d’explosifs.

Mission accomplie.

Voir la vidéo de L’essor :

Les photos de la démo :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.