Les insignes/écussons du GIGN de 1973 à aujourd’hui

Retrouvez dans cette page une liste exhaustive des insignes relevant du GIGN, à travers les époques, ainsi que les modèles dessinés ou produits par d’autres entités (soutien médical, opex, écussons pirates, air soft etc.).

GIGN « canal historique » (1974-2007)

Dans cette première partie vous découvrirez le tout premier écusson du GIGN dessiné à deux mains par Christian PROUTEAU et Daniel DELAFRENÉE, sur papier cartonné, peint puis plastifié. Le second modèle prend ses racines dans l’acquisition de la qualification aéroportée de l’unité dès 1976, adoptant ainsi un insigne rond. Vous retrouverez les évolutions des insignes du tissu plastifié vers le tissu brodé machine. 

Cliquez ici pour découvrir les insignes.

GIGN 2.0 (de 2007 à 2021)

A partir de 2007, le « nouveau GIGN », porté par la colonel Denis FAVIER, fusionne les unités du GSIGN et prend alors une autre dimension. Naturellement l’insigne du Groupe 2.0 évolue pour emporter avec lui les différentes composantes qui transforment l’unité anti-terroriste en unité polyvalente regroupant désormais différentes forces (intervention, sécurité-protection, observation-recherche etc.).

Cliquez ici pour découvrir les insignes.

GIGN 3.0 (de 2021 à aujourd’hui)

En 2021 le GIGN rentre dans sa troisième mutation (« GIGN 3.0 »), avec cette fois-ci l’intégration des antennes GIGN (AGIGN). Le Groupe devient une formation administrative à part entière, c’est ainsi qu’est créé un écu qui lui est propre, toutefois la rondache de l’unité de 2007 ne change pas. Cette période est marquée dès le début par une multiplication des insignes internes à l’unité pour chacune de ses forces, sections, cellules etc. 

Cliquez ici pour découvrir les insignes.