Galerie vidéos

Menu

. Images d’archives, ECPA – Date inconnue. Voir la vidéo
. « Le temps des secrets« , Michel Bernard – 2002. Voir la vidéo
. « A l’épreuve de la sélection« , Des Racines et des ailes – 2004. Voir la vidéo
. « Des héros très discrets » – 2005. Voir la vidéo
. « Les 30 ans du GIGN« , Démonstration officielle – 2005. Voir la vidéo
. « GIGN, l’armée des ombres » – 200* Voir la vidéo
. « GIGN : Au coeur de l’action« , Nicolas Moscara – 2008. Voir la vidéo
. Reportages TF1 – En immersion avec le GIGN – 2010. Voir la vidéo
. Reportage Zone interdite – Un an au coeur du GIGN, kidnapping, terrorisme, lutte contre les trafiquants. Voir la vidéo
. Documentaire « GIGN, 40 ans d’assauts » – 2014. Voir la vidéo

Images d’archives, ECPA – Date inconnue.

 

« Le temps des secrets », Michel Bernard (2002)

En suivant la quête de vérité d’un ex-gendarme, Michel Bernard, 11 années opérationnel en qualité de sous-officier au GIGN, ce film pose les questions justes et amène des réponses sans concession.

Diffusé sur France 3 le 3 décembre 2002, coproduction Fr3 – Interscoop, un film de Christophe de Ponfilly.

Un film de Christophe de Ponfilly
2002 – France – 59 minutes

Des racines et des ailes: GIGN, à l’épreuve de la sélection

Le GIGN n’accueille en ses rangs que l’élite de la profession, sélectionnée sur des critères très sévères.
Aussi, cinq mois durant, François, Jean-Marie, Stéphane, Benoît et Philippe doivent-ils subir une batterie de tests visant à mettre en évidence les qualités physiques et mentales de chacun, sous la conduite des opérationnels du GIGN.
Une période à la fois éprouvante et enrichissante pour les futures recrues, dont la motivation ne doit jamais fléchir.

Comment s’opère cette sélection tenue secrète jusqu’à aujourd’hui, c’est ce que nous fait découvrir « GIGN, à l’épreuve de la sélection », un film de Nicolas MOSCARA qui a pu suivre exceptionnellement pendant cinq mois un groupe de candidats parmi lesquels François, Jean-Marie, Stéphane, Benoît et Philippe.

Cinq mois de tests pour mettre en évidence les qualités physiques et morales de chacun sous la conduite des opérationnels du « GIGN » qui partent régulièrement sur le terrain pour des missions souvent très risquées.
Seuls les meilleurs, ceux dont la motivation est la plus forte seront finalement choisis pour intégrer ce corps d’élite et exercer un métier véritablement hors du commun.

La suite sur Youtube…

« Des héros très discrets » (2005).

En décembre 1994, un commando du GIGN, le Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale, intervient pour tenter de délivrer les passagers d’un Airbus de la compagnie Air France pris en otage par un commando terroriste du GIA, le Groupe islamique armé. Au terme d’un assaut très risqué, ces hommes parviennent à libérer l’appareil. Thierry, l’un des membres du GIGN, évoque cette opération. Aujourd’hui invalide en raison des blessures reçues ce jour-là, il parle de sa conception du patriotisme, du devoir et du sacrifice.

 

« GIGN, l’armée des ombres » (200*).

Reportages – GIGN, l’armée des ombres – 1/2
envoyé par fashion-photo13. – L’actualité du moment en vidéo.

« GIGN, au coeur de l’action », Nicolas Moscara (2008)

GIGN, au coeur de l’action. Un documentaire à découvrir à 20h50 le mardi 27 février, sur France 3. Un film dédié à la mémoire du major Frédéric Mortier, du GIGN, tué par balle par un forcené le 19 janvier 2007 à Gensac-sur-Garonne dans l’exercice de ses fonctions.

Ce sont cent vingt « hommes de loi », des gendarmes qui avancent à pas feutré, visage cagoulé. Ils forment ce corps d‘élite chargé de lutter contre le grand banditisme et le terrorisme, plus connu sous le nom de GIGN : le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale. En octobre 2004, Nicolas Moscara nous avait plongés dans la sélection implacable qui s’opère cinq mois durant pour recruter les meilleurs candidats.

Pour ce deuxième volet, « GIGN, au cœur de l’action », la caméra du réalisateur a suivi au plus près l’entraînement et différentes missions menées sur le terrain par ces hommes d’exception. Qu’ils agissent pour un repérage, une mise au point du mode opératoire, une intervention en souplesse ou en force, tous manifestent le même esprit de sacrifice, de dépassement de soi, d’abnégation et partagent un seul objectif : préserver la vie de l’individu.

GIGN – au coeur de l’action 1/5
envoyé par max29490. – L’actualité du moment en vidéo.

Part 2 : http://www.dailymotion.com/max29490/video/x6hw46_gign-au-coeur-de-laction-25_news
Part 3 : http://www.dailymotion.com/max29490/video/x6hwmz_gign-au-coeur-de-laction-35_news
Part 4 : http://www.dailymotion.com/max29490/video/x6hxed_gign-au-coeur-de-laction-45_news

Reportages – En immersion avec le GIGN (2010)

Ce documentaire de 110 minutes suit au jour le jour, pendant plus de six mois, les interventions du groupe et montre la réalité du terrain.

Zone interdite, Un an au coeur du GIGN, kidnapping, terrorisme, lutte contre les trafiquants


Documentaire « GIGN, 40 ans d’assauts »


D’une durée de 52 minutes, il retrace l’histoire du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale à travers des épisodes marquants, et des témoignages.