GIGN: Le véhicule d’assaut de type SHERPA Light APC (2014)

10991

Fabriqué par Renault Trucks Defense, le Sherpa Light est un véhicule tactique et blindé léger 4×4 doté de capacités largement supérieures aux Chevrolet SWATEC.

Pour les assauts en hauteur (avions, étages), le GIGN avait jusqu’ici des véhicules américains Chevrolet Swatec surmontés d’un système hydraulique. Vieillissant à grands pas, le GIGN a développé une collaboration technique très poussée avec Renault Trucks Defense pour proposer un nouvel engin…

En effet le GIGN a des besoins spécifiques, notamment cette échelle d’assaut HARAS (Height Adjustable Rescue Assault System). Le système hydraulique peut supporter une charge de 1,5 tonne ; la plate-forme peut accueillir dix opérateurs et les porter jusqu’à une hauteur de 8,65 m. C’est-à-dire jusqu’aux portes d’accès des Airbus A380 et Boeing 747…

Le Sherpa light peut atteindre 110 km/h malgré ses plus de 10 tonnes. RTD a également développé un modèle sécurité et maintien de l’ordre, le Sherpa Light APC. Il  » permet de déployer une équipe de 10 hommes en situation hostile et de disposer d’un poste de commandement blindé mobile « .

Outre ses excellentes performances sur route et en tout-terrain, le Sherpa Light est totalement aérotransportable (A400M/C-130), multirôle et prêt à recevoir des sur-blindages (balistique et mines).

Avec l’assaut de Dammartin le 7 janvier 2015, RTD a bénéficié d’une communication inattendue remplissant ses carnets de vente à l’export comme jamais. De quoi faire baisser le coût unitaire de fabrication et ainsi proposer à a gendarmerie des modèles à moindre coût (ce dernier ayant été acheté 300 000 euros).

Previous articleLe drapeau du GIGN décoré de la fourragère de la Croix de la Valeur Militaire et la médaille de la sécurité intérieure
Next articleGIGN : missions et vocation [2015]