Opération « Train Marshalls »

0
607
Train Marshalls training
Entraînement des Train Marshalls dans des rames SNCF

Comme chaque été, plus de 25 millions de personnes vont voyager avec la SNCF. Pour faire face à la menace terroriste, le ministère de l’Intérieur a annoncé le 5 juillet que des militaires du GIGN voyageront en toute discrétion dans les trains circulant en France. 

L’opération avait été testée fin 2017 et va mobiliser 2.000 personnes cet été. « Ils voyageront tous les jours, dans les trains circulant sur l’ensemble du territoire, de façon aléatoire ou de façon plus ciblée en fonction de l’état de la menace » a déclaré Ghislain Réty, chef du bureau de la défense et de la sécurité nationale au sein de la Direction générale de la gendarmerie nationale. Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur a déclaré que l’accent serait mis sur les trains desservant les zones les plus fréquentées, soit les « trains de plage ». 

Ils seront au moins deux par train 

Les policiers et gendarmes ont été spécialement formés pour intervenir dans les trains. Ils seront au moins deux, armés et équipés de radio. Mais, pour des raisons de couverture, ils n’interviendront pas sur les faits de petite et moyenne délinquance, seulement en cas d’attaque terroriste, que Ghislain Réty désigne comme le « haut du spectre ». 

Le nom de code de l’opération, « Train Marshalls », s’inspire largement du modèle américain « Air Marshals ». Le modèle consiste à faire voyager anonymement des militaires spécialisés dans les avions. Mis en place depuis 1962 pour lutter contre les détournements d’avion, l’opération a été renforcée depuis l’attaque du 11 septembre 2001.

Qu’est-ce qui a motivé la mise en place d’un « Train Marshalls » en France ? Selon Ghislain Réty, l’attaque du Thalys a été l’élément déclencheur. En août 2015, un homme avait ouvert le feu sur les passagers voyageant dans un train Amsterdam – Paris, avant d’être neutralisé par quatre passagers, dont trois qui étaient d’ailleurs américains. Le cinéaste Clint Eastwood en a tiré un film l’an passé : « Le 15h17 pour Paris« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here