Montre Panerai PAM 1092 : la Luminor du GIGN

0
676

Pour célébrer les 45 ans de l’unité d’élite française, Panerai a créé l’année dernière une édition limitée de 200 exemplaires d’une Luminor en acier de 44 mm référence PAM 1092 (calibre in house à remontage manuel) avec la mention GIGN qui apparait discrètement sur le cadran à 6h. Une rareté absolue.

Le GIGN en est à sa 13ème collaboration horlogère depuis sa création. De Rolex à MATWatches en passant par Bell & Ross, Oris, Breitling, etc., les plus grands noms ont collaboré avec cette unité d’élite, si chère au cœur des Français. Et à raison d’ailleurs !
 
La dernière collaboration en date remonte à l’année dernière. Elle a été réalisée afin de célébrer les 45 ans de bons et loyaux services du GIGN ; et pour l’occasion, c’est une marque hautement prestigieuse, rare et ultra-légitime qui a participé : Officine Panerai, horloger italien aux origines militaires, rappelons-le !
 
Certains Paneristi vont gémir et blêmir d’envie… En effet, cette édition est limitée à 200 exemplaires, mais elle est réservée aux membres de cette unité d’élite, normal. Bref, vous ne trouverez pas dans le commerce cette référence PAM 1092, une Luminor de 44mm, étanche à 100 mètres, en acier 316L qui embarque un calibre manufacture P6000 à remontage manuel d’une réserve de marche de 3 jours.

Mais dans cette version, le fond plein -comme sur le modèle catalogue- a reçu une belle gravure du logo du GIGN. La mention GIGN apparait également dans l’entrecornes à 6h (original) ainsi que très discrètement à 6h sur le cadran avec petite seconde à 9h.
 
Ces montres, qui sont actuellement en cours de livraison aux membres du GIGN, peuvent être personnalisées par le trigramme et le numéro de brevet du détenteur sur le fameux protège-couronne de cette Luminor.
 
Précisons que ce garde-temps a été réalisé exclusivement pour les membres du GIGN (hors antennes) ; donc juste pour les hommes de Sartory. C’est la création la plus récente dédiée à cette unité d’élite.
 
Pour une prochaine édition, il faudra certainement attendre quelques temps… Pour les 50 ans peut-être… Affaire à suivre.